Présentation de la commune

 

Notre commune

Le Chay est un petit village situé en Charente-Maritime, région Nouvelle Aquitaine (anciennement Région Poitou-Charentes).

La commune s’étend sur 12 Km2 et compte 774 habitants (37% de hausse de la population par rapport à l’année 1999).

Localisée aux confins des Grandes Champagnes agricoles Saintongeaises, cette petite bourgade a conservé une allure champêtre avec pour atout sa grande proximité avec Saujon situé à 5 Km.

Très attaché à sa ruralité, Le Chay reste néanmoins proche de la ville de ROYAN (15 Km), principal centre économique du Sud-Ouest du département de la Charente-Maritime. 

Le patrimoine communal de Le Chay, relativement discret, est constitué d’une petite église dédiée à Saint Martin (XIXème siècle) et par plusieurs maisons traditionnelles Saintongeaises dites “Charentaises”.

La commune de Le Chay appartient à la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.

Histoire

L’archéologie aérienne a permis de découvrir sur le point culminant de la commune, dans le lieu dit du Haut Gaillot, des traces de fossés et d’aires circulaires protohistoriques.

Sous l’Ancien Régime, le Chay faisait partie du gouvernement de Brouage (selon Charente-Maritime, l’art et la nature de ses 472 communes, Michel de la Torre, Nathan, 1985).

En 1790, la paroisse des Lignes-et-l’Hercé, trop peu peuplée, n’obtient pas le statut de commune et est rattachée à la commune du Chai. En 1801, Le Chai est rebaptisé Le Chay.