Commissions municipales

Les élus du conseil municipal siègent dans différentes commissions municipales. Les commissions aident le conseil municipal à traiter les dossiers qui sont de sa responsabilité en les préparant lors de réunions de travail. Elles lui proposent des orientations qui seront votées le cas échéant lors des réunions du Conseil Municipal.

Voici les missions des différentes commissions

Commission Budget et Finances : 

Son rôle : Cette commission prépare les différents budgets de la commune (budget de fonctionnement, budget d’investissement). Elle propose au Conseil  Municipal une orientation budgétaire qui fait l’objet d’un vote en séance.  Son rôle exige une vision globale et stratégique au plan financier et économique dans le respect des exigences municipales.

 

Commission Urbanisme – Bâtiments : 

Son rôle : Cette commission a en charge les travaux d’investissements en matière d’urbanisme, le suivi des chantiers, les projets d’aménagement, le Plan Local d’Urbanisme (PLU),  les travaux d’entretien des bâtiments communaux, la signalétique, le mobilier urbain.

Commission Voirie – Sécurité 

Son rôle :  est de proposer au Conseil Municipal une programmation des travaux afférents à l’entretien des infrastructures, des travaux d’entretien des routes communales ainsi que toutes les opérations visant à améliorer la sécurité des infrastructures de la commune. 

Commission École :

Son rôle :  Présente au conseil d’école, cette commission évoque les questions matérielles (la municipalité prend en charge l’entretien des bâtiments et assure le service de cantine) et également pour définir le soutien logistique ou financier des projets pédagogiques des enseignants.

Commission Communication – Information  :

Son rôle :  Elle est chargée de l’élaboration du Bulletin d’Informations Municipales. S’est chargée de la création d’une identité visuelle (logo) et du site internet.

Commission Salle Municipale :

Son rôle : Elle est chargée de la location de la salle municipale (remise des clés, inventaire à l’entrée et à la sortie, s’assure de la propreté de la salle lors de la restitution des clés). 

Commission Appel d’Offres  :

Son rôle : Elle est chargée d’ouvrir et de contrôler les offres de prix dans le cadre d’un marché public. 

Les compositions des différentes commissions actuelles:

Commission « Budget et Finances » : MM.  CORBINEAU,  GAUTIER, GIRAUD (rapporteur), MALISSEN, REMBERT, SAINTLOS.

Commission « Voirie » : MM. REMBERT (rapporteur), MALISSEN, BERTHELOT, CORBINEAU, GAUVRIT.

Commission « Affaires Scolaires et Périscolaires » : MM. FAURE, HOLLFOTH, LANSADE (rapporteur).

Commission « Communication – Information » : MM. LANSADE, GIRAUD, ENARD (rapporteur), FAURE.

Commission « Bâtiments – Sécurité – Accessibilité » : SAINTLOS, REMBERT, MALISSEN, GAUVRIT, SCOTTO, HOLLFOTH, BERTHELOT (rapporteur), GUERIN (rapporteur).

Commission « Salle Municipale » : MM. HOLLFOTH (rapporteur), FAURE.

Commission « Appel d’Offres » : MM. GIRAUD, BERTHELOT, GUERIN.

Commission « Urbanisme – Environnement » : MM. BERTHELOT (rapporteur), REMBERT, SAINTLOS, GUERIN.

Commission « Personnel Communal » : MM. GIRAUD (rapporteur), BERTHELOT.

Commission « Contrôle des listes électorales » : Mme FAURE.

Monsieur le Maire  a exposé à l’assemblée l’intérêt de la mise en place d’une nouvelle commission municipale afin d’étudier et  de préparer les questions soumises au Conseil Municipal en matière d’affaires sociales.

Après en avoir délibéré, il a été décidé à l’unanimité de créer la commission           « Affaires Sociales » et d’élire les membres du Conseil qui y siègeront :

Commission « Affaires Sociales » : Sont élus : MM ENARD (rapporteur), FAURE, GAUTIER, SAINTLOS