Informations de la C.A.R.A

Une semaine d’animations aux couleurs du développement durable

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique participe à la semaine européenne du développement durable, manifestation annuelle d’ampleur européenne destinée à faciliter les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives.

A cette occasion, plusieurs animations organisées par la CARA en partenariat avec la ville de Royan sont proposées au public, du 4 au 9 juin : conférences thématiques, découverte de la biodiversité, fabrication de composteurs et d’hôtels à insectes, marquage de vélos, présence du camion de l’émission « C’est pas sorcier » sur le village du développement durable…  Voici le programme complet, susceptible d’être relayé sur vos sites Internet et dans vos publications municipales:

 Lundi 4 juin à 18 heures à la salle Jean Gabin (112, rue Gambetta à Royan) :

Conférence  » Le photovoltaïque en résidence individuelle « 
Le Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER), en collaboration avec l’Espace Info Énergie de la CARA, vous présentera les technologies existantes, les démarches administratives et les points de vigilance pour les projets d’installations photovoltaïques sur des habitations.

Mardi 5  juin à 18h30 à la salle panoramique du Relais de la Côte de Beauté (136, boulevard de la Côte de Beauté à Saint-Georges-de-Didonne) :

Conférence « Les laisses de mer et les plages : des milieux vivants »
Ces milieux vivants apportent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces du bord de mer. Ces habitats jouent également un rôle prépondérant dans la lutte contre l’érosion côtière. Venez découvrir les secrets de cette laisse de merNous vous expliquerons son importance dans le fonctionnement de nos écosystèmes littoraux et pourquoi sa préservation relève de l’intérêt général. 
Conférence animée par l’association Rivages de France, avec le partage d’expérience de la ville de Saint-Georges-de-Didonne. 
Durée 1h30 – Verre de l’amitié offert.

 

Mercredi 6  juin de 10 heures à 11 heures, sur la pointe de Suzac à Saint-Georges-de-Didonne :

Balade « à la découverte de la pointe de Suzac et du réseau Natura 2000 »

Cette sortie sera l’occasion d’observer la richesse écologique de la pointe de Suzac et de découvrir sur le terrain les actions mises en place dans le cadre des premiers contrats Natura 2000 signés en 2017, ayant pour objectif la préservation des zones d’intérêts écologiques. Rdv au parking du pôle nature du parc de l’Estuaire. Renseignements et inscriptions : 05 46 22 19 38 – l.renon@agglo-royan.fr


Jeudi 7 juin à 19 heures à la salle Jean Gabin (112, rue Gambetta à Royan) :

Spectacle – conférence gesticulée « Ali Baba et les 40 pollueurs » ou comment s’engager sur le chemin de la sobriété
En collaboration avec l’Espace Info Energie de la CARA, la compagnie « Les Frères Lepropre » invite le public à une conférence d’un genre particulier, au cours de laquelle la sobriété énergétique est notamment expliquée par de la jonglerie. Des récits de vie et des échanges avec le public y évoqueront notre dépendance à l’énergie ou encore la manière dont le trésor d’Ali Baba peut financer les énergies renouvelables.

Durée 1h30 – A partir de 12 ans


Samedi 9 juin, de 10 heures à 18 heures, place Charles de Gaulle à Royan :

Village du développement durable 
Le village présentera différents stands et animations sur des thématiques liées au développement durable : déchets, énergie dans l’habitat, environnement littoral, espaces naturels, vélo, bus info.

Des ateliers ludiques seront organisés au fur et à mesure de la journée : fabrication de composteurs, marquage de vélos, construction de nichoirs, fabrication d’hôtel à insectes, ateliers sur l’humidité et la qualité de l’air dans son logement.

Le camion Science-Tour de la célèbre émission de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier » fera escale au village, où chacun pourra jouer à Fred et Jamy en réalisant des expériences autour des énergies renouvelables, de l’effet de serre, de l’impact du changement climatique sur les océans et sur les énergies renouvelables.

 Aurélie DUPONT, chargée de mission plan climat air énergie territorial et coordinatrice de la manifestation, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06 83 56 88 90.