Urbanisme – P.L.U.

Documents PLU consultables :

 

Ces 5 derniers fichiers, un plus plus “lourds”,
nécessitent un téléchargement.
C
liquez sur le lien, puis sur télécharger pour les ouvrir.

4.Demande d’examen au cas par cas PLU Le Chay
6.Liste des Servitudes Utilité Publique
14.Rapport présentation Tome 1 du 13 Décembre 2017
15.Rapport présentation Tome 2 du 13 Décembre 2017
18.Règlement graphique PLU Le Chay


 

 

Qu’est ce qu’un PLU  ?

Le Plan d’Urbanisme Urbain (PLU) a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000.

Le PLU remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS). Le PLU se veut plus ambitieux que le POS, c’est un document réglementaire et stratégique.

En effet, au delà du seul droit des sols, il définit le projet global d’aménagement de la commune dans un souci de développement durable. Il doit être compatible avec la politique d’urbanisation, d’habitat et de déplacements urbains de la CARA (Communauté d’Agglomération Royan Atlantique).

PLAN DE ZONAGE :

Dans le cadre du PLU de la commune de Le CHAY, les élus accompagnés du bureau d’études ont présenté le plan de zonage, lors de la réunion publique du 12 octobre dernier.

Le plan de zonage constitue la pièce graphique du PLU et s’attache à délimiter, au sein du territoire communal, les zones à préserver et les zones à construire, toujours dans le respect de modération de consommation d’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

Le plan de zonage du Chay se compose des zones suivantes :

– la zone UA correspond à la zone urbaine des noyaux anciens du bourg et des villages de la Grande Gorce, de la Mare et de Chez Target ;

– la zone UB représente la zone urbaine comprenant les extensions pavillonnaires des noyaux de bâti ancien ;

– la zone UE est destinée à accueillir les équipements et services publics ou d’intérêt collectif ;

– la zone UX est vouée à l’implantation d’activités économiques et son secteur UXc spécifique à l’exploitation de carrières ;

– la zone AU correspond à des terrains équipés pouvant être urbanisés à l’occasion d’opérations d’aménagement compatibles avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) ;

– la zone Agricole correspond aux secteurs à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles ;

– les zones Naturelles et Naturelles Protégées correspondent à des zones qu’il convient de protéger en raison de la qualité des sites, des milieux et espaces naturels qui les composent.

Au-delà de ces zones, le plan de zonage délimite également les Espaces Boisés Classés, dont le classement interdit le défrichement, représentant les boisements les plus significatifs à préserver et les éléments bâti et végétaux à préserver pour leur caractère identitaire.